Les carottes
Qu’elle soit crue ou cuite au four. La carotte, qu’elle soit râpée ou veloutée, est riche en vitamines et un allié pour ceux qui cherchent à avoir un teint de pêche. Elle est aussi simple à cuisiner qu’à cultiver. Allez-y si le goût sucré vous fait craquer ! Les carottes préfèrent les sols meubles. C’est-à-dire partagée entre les labours et le soleil. La carotte n’a pas besoin d’être totalement exposée dans le potager. Elle pousse également bien à la mi-ombre. Pensez à éclaircir les rangs un mois après le premier semis pour permettre aux racines de se développer correctement. Semer de mars à début juillet. La saison des récoltes s’étend d’avril à début décembre. Le meilleur moment est quatre mois après la plantation des carottes.
Les tomates
Les courgettes
La courgette est un membre de la tribu des cucurbitacées. Ce fruit vert allongé, comme ses frères et sœurs les concombres, les cornichons et les courges, est le meilleur lorsque vous débutez. Les recettes de courgettes se présentent sous différentes formes, notamment les beignets et les courgettes farcies. Si vous préférez la courge italienne ou la Black Beauty, vous serez un expert en courgettes !
Un sol bien drainé et un bon ensoleillement sont nécessaires au bon développement des courgettes. Ensuite, vous devez les nourrir. Le fumier et l’arrosage sont les deux facteurs les plus importants pour la réussite de la culture. Les plantes gourmandes en eau doivent être arrosées tous les trois jours pour éviter de mouiller le feuillage. Le paillage reste la meilleure solution pour limiter les dégâts causés par la chaleur ainsi que le temps passé au potager à arroser. Quelques feuilles et de l’herbe, et le tour est joué !
Les framboises
Elle est plantée à partir de pousses ou d’éclats – elle ne se greffe pas et ne se bouture pas – et s’arrache facilement en automne ou en hiver, munie d’un morceau de racine et retirée du pied – mère au sécateur. Pour transplanter tout de suite, couper le rejet à 10 cm du sol. Les tiges émergent au printemps suivant, portant rapidement des fleurs blanc rosé au nectar abondant et attrayant, que les bourdons et autres insectes insensibles au froid se chargent de polliniser.
Le persil
Plantez du persil frais sur un rebord de fenêtre si vous voulez en avoir dans vos recettes. C’est une plante robuste qui ne craint pas de rester sans eau pendant quelques jours. Gardez le sol humide et récoltez d’abord les feuilles les plus anciennes pour obtenir les meilleurs résultats. Plutôt que les grands arbres, coupez les branches à la racine. Le persil pousse mieux par temps froid, ce qui en fait une excellente plante à cultiver à l’intérieur pendant l’hiver, par exemple dans une serre. Certaines variétés, comme le persil plat italien, se plaisent dans les climats chauds, mais il pousse mieux entre 4 et 25 degrés Celsius. Si vous avez un grand pot ou si vous prévoyez d’utiliser beaucoup de persil, je vous suggère de cultiver la variété « Géant italien » ou « Géant napolitain », qui pousse rapidement.
Les melons
Le melon, contrairement à l’opinion générale, est simple à cultiver en pot. Il pousse très bien lorsque le sol est humide, et il aime grimper sur les treillis. Lorsque le fruit devient trop gros, pensez à le soutenir avec du ruban adhésif. Faites attention, car le poids du fruit peut facilement faire basculer le pot et détruire la récolte. Le Charentais est un bon choix si vous voulez des fruits gros et juteux.